Les Remembrances d’Achille
Une collection de nouvelles et écrits de jeunesse par un garçon, devenu lycéen, un jeune homme, étudiant en Lettres, un petit Nicolas aux multiples visages. Testament de sept ans d’écriture : 1993 – 2000.
Comédie Macabre : Une petite annonce pour être acteur, un manuscrit étrange, une partenaire de choix, un casting éprouvant. Tous les ingrédients sont là, pour une comédie macabre.
Ricky : Perdu dans la campagne, sous l’orage et la pluie, Franck se retrouve dans un hôtel miteux, perdu au milieu de nulle part, un hôtel où le temps même semble s’être arrêté : serait-il déjà venu ici, auparavant ? C’est ce que lui fait croire le propriétaire de cet hôtel décidément étrange, un homme quelque peu inquiétant.
Au coin du feu : Un jeune couple, suite à une panne, se retrouve dans un petit village isolé, la nuit. Une petite fille les conduit à ses parents, qui les invitent à dîner.
Chair : Dans cette pièce en un acte, Leyne, future mariée vendue par ses parents pour un lopin de terre, confie ses craintes à sa bonne.
La mort du père Plusieux : Le père Plusieux, un homme que tout le monde aimait, respectait, meurt. Les villageois se ressemblent pour exaucer sa dernière volonté : que son enterrement ne soit pas douloureux, que l’on s’y amuse. Mais son chien, lui, n’est pas de la fête.
Tragique Raphaël : Eros, thanatos ? De sa fenêtre, Raphaël voit une jeune fille dont il tombe amoureux et qu’il sait d’instinct être la mort : il se décide malgré tout à la rencontrer, car telle, après tout, est sa destinée.
Une Certaine Chance : Bertrand Kawalec est un homme tout ce qu’il y a de plus moyen en tout : ni sa vie ni son physique ne sont spécialement particuliers mais une chose le distingue de ses semblables : une chance incroyable.
Les Serments s’Empoignent : Un voisin reluque sa voisine, une jeune étudiante, qu’il aime chaque jour d’avantage, à en perdre la raison. Mais cette demoiselle, à son plus grand désespoir, multiplie les partenaires jeunes et fougueux. Un soir, il décide qu’il est enfin temps de lui déclarer sa flamme et pénètre dans son appartement.
La Douce, Tendre et Délicate Folie de Madame Hayes : Chronique pas franchement sémillante d’une veuve de guerre, visitée par une nièce aimante et invisible.
Nuit d’Argile : Prendre le train de nuit, pour se retrouver, ou se perdre, au long d’un voyage qui a le sens de la vie.
Histoire de la Momie : Présentation d’une momie nue à une assemblée.
L’Illumination : un peintre talentueux que rien ne distinguait s’est inventé une folie pour devenir célèbre mais peut-on être maître d’une folie au nom de l’art ?
Sullivan et Laura : histoire d’un couple sans amour ni histoire qui ne peut pas rompre, cela malgré le parasitage intensif d’une amie quelque peu récalcitrante.
Chambre 202, trois heures du matin : Il paraît que c’est minuit, l’heure du crime… et bien, pas forcément.
Un Narcisse Moderne : Un jeune homme qui voue un culte à sa beauté quitte son amie victime du même syndrome ; elle est retrouvée noyée dans un lac, où elle disparaît.
Rêves et Sexualité de l’Inconnu Subjectif : en treize textes, donc 12 poèmes, le portrait de cet Inconnu travaillé par la chair, la sienne, et celle des autres.
Nitescence (seconde version) : deux jeunes filles encore vierges, parées de leurs plus beaux atours, s’en vont seule à la Saint Jean, dans un village voisin. Dans la forêt, elles rencontrent un prince un peu trop charmant.
Cliquez sur découvrir pour commander le recueil.
Laissez un commentaire