Auteur

Nicolas Raviere Juin 2914

Né de la rencontre fortuite de Vénus et d’Uranus, venu au monde le jour de la Saint Narcisse, Nicolas Raviere prend la plume dès l’âge de 9 ans puis les pinceaux, sans jamais s’emmêler entre ces deux modes d’expression : c’est l’écriture qu’il choisit pour maîtresse, le verbe pour amant.

Lycéen maigrichon et boutonneux, il écrit ses trois premiers romans : le premier lui est volé par une garce qui vit dans une caravane, les deux suivants disparaissent mystérieusement. Etrange, puisqu’ils avaient pour thème la disparition. Blague du cosmos ou étrange coïncidence ? Il semblerait que le petit Nicolas n’était pas encore prêt.

Pendant ses années lycées et faculté, armé de sa machine à écrire, il s’essaye à tous les genres littéraires, de la nouvelle au poème en passant par le théâtre, voire l’essai – qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Multipliant les projets, il revient au roman en 2007 avec notamment Disconite et la version physique de Les Garçons, une fiction innocente et légère tissée semaine après semaine sur la toile et très appréciée des jeunes gens esseulés et des ménagères !

C’était en effet la grande époque des blogs, dont certains se souviennent avec nostalgie : l’intime éclatait de toute part, les esprits (voire les corps pour les plus coquins) communiaient. Epoque de tous les possibles, de toutes les rencontres. Si Nicolas Raviere blogue depuis 2004, c’est en 2007 qu’il commence Querelle(S), journal intime et non confidentiel, sans doute son œuvre la plus complète. Eros, Thanatos, Cosmos : il y aborde tous les thèmes qui lui sont chers.

Depuis, il a publié une vingtaine d’oeuvres du déviant Disconite au parodique A Macadam City en passant par le très conceptuel EX Nihilo où il réutilise et détourne de nombreux artifices littéraires (La page blanche du meurtre du roman Les Gommes de Robbe-Grillet devient par exemple une page blanche que le lecteur peut utiliser pour écrire l’histoire des personnages secondaires). Il s’est même glissé – avec ou sans perruque, seul son ordinateur le sait – dans la peau de trois jeunes demoiselles, pour L’Enfance d’une Garce, Les Protubérances et Le Désir Secret des Moches, son dernier roman paru en 2017.

Sauvage mais discipliné, libre mais discret, parfois fatal, parfois fœtal, préférant s’adonner à l’écriture plutôt que de s’investir dans le démarchage, Nicolas Raviere a choisi l’auto-édition : d’abord sur Lulu (ce n’est pas un site olé olé), puis sur Thebookedition. L’édition à la demande lui permet, de temps en temps, de savourer une brune, à l’ombre d’une terrasse polluée où vous l’avez, peut-être, rencontré. En attendant ses prochaines oeuvres, qu’il concocte dans le plus grand secret, voici l’ensemble de sa bibliographie :

Bibliographie (2007 – 2020)

Romans 

Disconite
L’Enfance d’une Garce
EX Nihilo
Goran
Les Protubérances
Dramarama
A Macadam City
Le Désir Secret des Moches
Muscat, Dentelle et Crucifix

(4 romans sont terminés et en attente de publication)

Nouvelles

Nuits Closes
Les Remembrances d’Achille
Bradbury’s Babies
(D’autres recueils sont en cours d’écriture)

*

Carnets Aviaires

Au Bonheur des Drames (Carnets Aviaires. Tome 1)
(Le tome 2 est terminé, et en attente de publication. Le dernier tome est en cours d’écriture).

Poésie

Transparence du Monde
Les Corps Cendrés
Les Chances Passagères
Petits Meurtres entre Amibes
Diététique du Vice
L’Amoureux Adéquat
Les Brigades du Chibre

Journaux Intimes

Querelle(S)
Querelle(S) II
Querelle(S) III
Nuits Sur Raviere (En cours d’écriture, parution partielle sur le site)

Autres publications

Les Garçons (roman feuilleton)

Les Avortés (dessins) – indisponible
Cold Stuff (photographie) – indisponible

Share Button
theme par teslathemes