Billet

Insecte

 

Nuit.
De retour dans mon appartement, je suis envahi par cette curieuse odeur de bombyx, de cendres et d’encens intriguant ma narine, qui n’est pas sans rappeler l’odeur puissante du cancer imprégnée dans le salon ma défunte mère : cette odeur qui préfigure sans doute la mort, lorsqu’elle pose son empire sur un être humain et qu’elle loge avec lui.
Plus tard, je vois cet étrange mille-pattes protéiforme faire une ronde sur le mur. Je crois férocement à une hallucination, une ruse du diable, tant la bête est étrange : un corps longiligne, une tête formée de trois cornes d’une longueur saisissante. Je lui vaporise, bien qu’elle soit rampante, mais point vivace comme le sont les mille-pattes lorsqu’ils sont repérés, cet insecticide contre les insectes volants, résidu d’innombrables génocides. L’insecte tombe et meurt aussitôt comme un mirage. Je pense alors qu’il s’agit d’un être réincarné – et j’ai honte de mon geste.
L’étrange insecte, laissé pour mort quelques heures, a finalement disparu, volatilisé ; voilà qui est fort curieux et inquiétant. Il est sans doute préférable que ce soit une hallucination.

 
061012

Share Button

Vous aimerez peut-être :

  • L’Armée des Lumières   La nuit, la maison appartient aux insectes. Certains ne m’évoquent rien, d’autres me rappellent les instants passés à Bois Bourdin : une nuit que j’avais laissé allumées les […]
  • Asubakatchin   Yvana, Yvana, Dans l’ombre de la nuit Tes rêves je retiens : Tu n’auras pas d’ennui ! Yvana, Yvana, Un peu après minuit J’apporte mon soutien, Retiens ce qui te […]
  • Mon Cynocéphale   Je lui avais dit qu’il pouvait faire peur aux gens, avec sa sale gueule de monstre, qu’il pouvait provoquer des crises cardiaques aux passants, rien qu’en apparaissant subitement […]
Sexy Scribe
juillet 9th, 2014 at 10:00

Sympathique instantané de vie, toujours écrit de main de maître. Très agréable lecture.

C’est ma première rencontre avec ton journal, et je ne peux qu’y revenir. J’ai tant à lire de toi, et c’est autant d’agréables promesses d’immersion dans tes mondes.

Quant à ce curieux mille-pattes, tu as raison, il vaut mieux envisager l’hallucination.

Sinon j’ai deux jours de rab, deux jours de suppléments Nicotinés. Hourra !

juillet 10th, 2014 at 1:02

Attention, chère âme, aux suppléments Nicotinés : il est possible qu’ils provoquent toutes sortes de symptômes étranges allant de la dysphorie au manque en passant par des crises d’épilepsies et d’intenses phases de lactation. Voire des hallucinations, comme on joue à chat : « je t’attrape et c’est toi le chat » : voilà, tu écopes de l’hallucination. Blague à part, des bêtes étranges de cet acabit peuplent parfois les maisons. On ne les voit qu’une fois, souvent malgré soi. Et cela reste à jamais étrange.

Mister Freak
juillet 10th, 2014 at 8:32

Un insecte tricorne bien inquiétant. Il y aurait bien des choses que l’on voudra voir disparaître aussi facilement. Fais attention à toi, au cas où la bête roderait encore dans la maison.

juillet 10th, 2014 at 10:04

Depuis le temps, je crois qu’elle rôde ailleurs, si tant est qu’elle existe vraiment. Ou bien la nature a repris ses droits.

Moi
juillet 13th, 2014 at 7:49

Par ta plume, je suis transporté dans ton appartement.

La monstruosité de la bête, l’atmosphère pesante régnant dans cet appartement est terriblement angoissant.

Au-delà d’une hallucination, ne doit-on pas percevoir, par cette manifestation, la projection inconsciente de souffrances enfouies au fond de nous, et se matérialisant quelques instants dans le monde réel ?

Une sorte de soupape mécanique intérieure permettant de nous protéger.

Extraordinaire.

juillet 13th, 2014 at 10:01

Bonne question mais, hélas,bien qu’il soit vrai que l’inconscient aime à nous jouer des tours, notamment en bordure du rêve, je ne pense pas que ce soit le motif de cette hallucination, si c’en est une. Le fait que la bestiole, pas si petite, tombe comme une mouche à la première pression sur l’aérosol était bien plus effrayant que l’insecte lui-même.
S’il s’agit d’une visite, je n’en comprends pas le motif.

Laissez un commentaire

theme par teslathemes